Tutoriel pour un mini de poche
Comme promis, voici aujourd'hui un tutoriel pour ce mini... très mini ! L'avantage d'un tel format, c'est qu'il peut être emmené partout, dans une poche ou au fond d'un sac, pour sortir en un clin d'oeil nos photos préférées et présenter dans un format original l'irrésistible frimousse du petit dernier, l'évolution des travaux de la maison ou du jardin, les plus belles grimaces des copines, ou bien encore les clichés d'une cérémonie ou des vacances...
Matériel nécessaire :
-
un cardstock (page de carton pour le scrapbooking de 30,5 cm de côté)
-
un autre morceau de carton de 25 X 7,5 cm pour la couverture
-
ciseaux, colle, latte, crayon, équerre ou massicot, plioir
-
un outil pour arrondir les angles (ciseaux ou perforatrice)
-
un petit morceau de scratch
-
quelques chutes de papiers imprimés pour la déco (ici la nouvelle collection "Boy" d'Artemio)
1. Ramenez votre cardstock à 30cm de côté, et marquez les plis à 7,5 – 15 – 22,5 cm. Ensuite faites pivoter votre feuille d'un quart de tour et coupez aux mêmes dimensions que ci-dessus pour arriver à ce résultat (les pointillés représentent les plis) :
2. Vous obtenez donc quatre feuillets marqués chacun de trois plis. En suivant ces plis formez des ''M'' avec vos feuillets, et disposez-les debout sur votre plan de travail, l'un à côté de l'autre comme pour une chaîne. Vous allez coller ensemble, dos à dos, les feuillets traversés par un trait rouge. Ils formeront vos pages :
3. Et voilà le résultat ! Le nombre de feuillets peut varier, mais les pages des deux extrémités restent libres pour faciliter l'ouverture de l'album :
4. À présent la couverture : votre carton coupé à bonne dimension (7,5 X 25 cm) va être lui aussi plié : à 8 - 9, 5 -17, 5 -19 et enfin 22 cm. Ce dernier morceau de 3 cm doit être replié et collé sur lui-même car il sert à renforcer la couverture :
Et voici comment coller vos pages à l'intérieur de cette couverture : suivre les pinces roses (la pince orange est fixée au milieu juste pour la clarté de l'image)
Il ne reste plus ensuite qu'à décorer le tout, en évitant les éléments en volume.
Pour la fermeture, un aimant ou un scratch fera parfaitement l'affaire, à moins que vous choisissiez, comme je l'ai fait, de coller sur la couverture un petit élément qui retiendra le tout... (fleur en métal Artemio)
Astuces :
-
La verticalité des plis est importante : s'ils ne sont pas parallèles l'album sera de guinguois ! Un conseil : travaillez verticalement (les pages “debout” comme sur les photos), ainsi elles resteront bien droites.
-
Pour un travail propre utilisez du ruban collant double-face.
-
Marquez les plis avec un ploir. Si vous n'en avez pas, un couteau à lame ronde fera l'affaire pour “écraser” les fibres du papier.
Et voilà, c'est déjà terminé ! Pour l'une ou l'autre photo en plus, voir ICI. Ce mini est vraiment simple et facile à réaliser, on y prend vite goût. En comme en plus il fait un petit cadeau sympa...
Je termine avec une petite annonce : je serai le 18 février (samedi prochain !) au Creacorner de Waterloo pour une journée d'animation. Si vous êtes dans le coin venez donc me rendre une petite visite, nous ferons ensemble des marque-page comme ceux-là !
Bisous en mode dégel,