Printemps insolite
Ces jours-ci j'ai tendance à remplacer la colle et le massicot par une bêche et un sécateur... Comme chaque année à la même époque, je me sens un peu effrayée devant la multitude des tâches au jardin ; la nature en se réveillant après un si rude hiver explose de tous les côtés : parterres, pelouse, mare, verger, potager, tous requièrent soins et attention ! Pour gérer cette belle entreprise il me faut établir des priorités, parer au plus pressé, définir les cas urgents et ceux qui peuvent attendre... Ainsi, les feuilles et les branchages dispersés dans les allées ne sont pas très élégants mais ne souffriront pas à rester là encore un peu, par contre il est grand temps d'entamer la taille des rosiers ; "Taille tôt ou taille tard, mais taille en mars", répétait ma grand-mère, grande amoureuse des roses. Et voilà que mars est déjà bien entamé ! Je ne dois pas traîner quand on sait que certains rosiers grimpants, immenses, me demandent toute une journée de travail ! (Ben oui, parce qu'une fois que c'est taillé il faut aussi s'occuper des branches coupées, soit un volume assez impressionnant, tout hérissé d'épines...)
J'ai bien entendu toute une série de photos de cette nature "éclosante", pressée de retrouver la lumière. Mais plutôt que vous montrer des choses que vous connaissez déjà (bien que, personnellement, je ne m'en lasse pas...), j'ai choisi de poster aujourd'hui des clichés un peu moins classiques, des clichés "chipés" à mon mari encore une fois, extraits d'un travail sur le thème de la macrophotographie. C'est aussi le printemps, mais vu autrement...
Pour commencer, la fleur d'un arbuste peu répandu : Viburnum x bodnantense "Dawn". Le "x" impliquant que la plante est le résultat d'une hybridation, le "Dawn" pour sa couleur d'aube tendre et rosée ; ajoutez-y un parfum discret mais bien présent, et surtout la caractéristique de fleurir aux jours plus doux, même en plein hiver... Bon, cette année, c'est sûr qu'il n'y en a guère eu, de jours doux à l'hiver, ce qui explique que la viorne explose de fleurs ce printemps ! Voyez comme elle est belle :
Escargot en t-shirt printanier sur lit de mousse...
La descente "en piqué" d'un bourdon vers sa cible : le coeur d'un crocus
Encore plus impressionnant : ce même bourdon en (très !) gros plan, tellement près qu'on discerne parfaitement l'amas de petits parasites agglutinés sur son dos. Passagers clandestins de son vol, un surpoids qui ne l'empêche pas de virevolter toujours plus haut...
Et pour finir une image un peu "impressionniste" que j'aime beaucoup pour ses couleurs (elle finira scrappée !) : la promenade de deux mouches dorées sur du lichen. Ce sont leurs yeux à facettes qui m'étonnent le plus, malheureusement la compression de la photo pour le web a un peu altéré leur côté "science-fiction" !
C'est ici que se termine notre petite promenade. J'espère que, comme moi, vous en aurez bien profité, et que ces nouvelles vies ont su communiquer à la vôtre ce regain d'énergie et de bonne humeur qui accompagnent habituellement le printemps.
À très bientôt, bisous tout doux...