Scrap et journaling
Une nouvelle année qui commence, un an de blog écoulé : c'est l'heure des bonnes résolutions mais aussi des bilans, des constats. A l'origine j'ai créé ce blog comme support informatique pour les élèves de la "Pâte à Scrap" ; trouver des liens, des images, des pas-à-pas, tous ces petits "plus" qui rendent notre scrap plus beau et plus complet, un blog me semblait la manière idéale de les partager ! Aujourd'hui le groupe des lectrices s'est bien agrandi (chouette !), mais par contre les questions les plus posées sont restées les mêmes : une grande part concerne l'utilisation de l'imprimante pour le journaling. Je me rends compte que les possibilités de nos ordinateurs restent méconnues, c'est pourquoi je me lance dans cette série d'articles afin de les rendre plus accessibles.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet je veux rappeler une étape indispensable pour la suite, une étape que "sautent" allègrement beaucoup de scrappeuses débutantes, bien qu'elle soit d'une importance primordiale dans la construction d'une page : c'est le fait de placer le titre et le journaling. Bien souvent ceux-ci ne deviennent une préoccupation que lorsque le reste de la page est terminé, papiers assemblés, photos et embellissements collés. Un peu comme si un architecte dessinait les plans d'une maison et ensuite se demandait où caser la porte...
C'est en effet dès la conception de la page que doivent être déterminés la taille et l'emplacement du titre et du journaling. La structure de la page sera bien plus claire, et sa construction plus facile, si l'on évite d'amalgamer texte et image, en essayant au contraire de délimiter clairement leurs limites. Pour cela je conseille de tracer (même fictivement) le cadre où viendra s'insérer le texte ; ce cadre déterminera sa taille et sa forme. C'est le CONTENANT qui déterminera le contenu : une fois ce cadre tracé, il reste à le remplir avec le journaling prévu ; s'il n'y a qu'un seul mot, il sera très grand ; s'il y en a plusieurs, voire des phrases entières, l'écriture sera ajustée pour remplir le cadre.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Plutôt que proposer un shémas explicatif, je préfère chercher des exemples dans mes pages : c'est plus joli, et bien plus facile pour moi ! J'en ai trouvé deux où l'emplacement (le "bloc") destiné à accueillir le texte se présentait de la même manière : un rectangle horizontal long d'à peu près la moitié de la page, et haut de plus ou moins 4cm. Le premier a été imprimé de plusieurs lignes, le second rempli par un seul mot.
Et tous les deux bien sûr ont été imprimés par ordinateur, grâce aussi à cette notion de cadre, une notion primordiale pour permettre de positionner son texte à un emplacement précis. Voilà déjà de quoi reconsidérer un peu la construction de certaines pages... Dans les jours qui suivent, je propose de partager avec vous trucs et techniques pour arriver à tirer le meilleur parti de cette "machine à alphabets" qu'est notre imprimante. Bien sûr je ne connais pas tout. Bien sûr chacune a ses préférences, ses habitudes... Ma façon de faire ne conviendra sans doute pas à toutes ; je m'attends à des controverses (c'est aussi -un peu- l'objectif d'un blog) ! Mais je sais aussi que d'autres auront envie de tirer parti de cet échange, et que du joli scrap naîtra de ce partage-là !
À celles qui voudraient jouer le jeu, je propose de préparer d'ici demain une page en tenant compte de cette notion de cadre -de bloc-, qui restera vide en attendant de découvrir la méthode idéale pour le combler. Et pour les inspirer, j'ai ajouté dans la colonne de liens à droite une rubrique "Scrap'Inspiration", qui regroupe des scrappeuses extraordinaires, de celles dont les réalisations font rêver, de quoi certainement susciter plein d'idées...
Boone découverte, bon scrap, et demain ce sera "au travail" !
Bisous encadrés,