La technique du "faux cuir"
Petit chamboulement dans le programme du blog aujourd'hui. Je posterai demain (ou plus tard !) ce que j'avais prévu pour ce matin, parce que je veux réagir à quelques commentaires d'hier, ou plus exactement répondre à celles qui ont craqué pour le petit ours sur la couverture du mini, en le prenant pour une broderie de la Dame de Kit. J'admire énormément ce que fais Valy, et je ne désespère pas d'un jour m'offrir une de ses créations, mais cet ours-ci n'en est pas ; il est réalisé selon la technique du "faux cuir", à base de créamousse.
Disponible en A4 ou A3 et en plein de couleurs, ce matériau est bon marché, vendu dans tous les magasins d'arts créatifs, et très utilisé dans les écoles maternelles. Le "faux cuir" est une technique vraiment facile ; je n'en suis pas l'inventrice, mais je vais tout de même en proposer un petit mode d'emploi, parce que ce serait dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée. Pour des exemples je vous renvoie au blog de Laurence (Missenscrap) qui sait l'exploiter à merveille, et pour le pas-à-pas, c'est tout simple et c'est ICI :
- Choisir d'abord un motif à tamponner : tampon caoutchouc ou transparent au choix, mais pas de tampon en mousse.
- Découper un morceau de créamousse un peu plus grand que le motif et le faire chauffer, par exemple avec un sèche-cheveux, jusqu'à ce que la mousse se recroqueville un peu et se rétracte (d'où la nécessité de couper le morceau plus grand que le motif). Comme elle risque de "s'envoler" avec le souffle, je vous conseille de la maintenir sur la table avec un matériau isolant (par exemple un crayon) ; ne faites pas la même bêtise que moi, qui avais choisi une pince de métal conductrice de chaleur... oups !
- Si la mousse se recroqueville trop, la retourner et chauffer un peu l'autre côté. Il faut ensuite aller très vite et, avant qu'elle se refroidisse, venir y étamper le motif encré de la couleur de son choix (une teinte de préférence bien contrastée avec la couleur de la créamousse). Appuyer fermement : le motif va se graver dans la mousse chauffée et y laisser son empreinte.
- Il restera juste à choisir le traitement à appliquer à son embellissement : le laisser tel quel, comme celui-ci :
Le détourer, comme celui-là :
La créamousse peut également être teintée avec des encres...
...ou, tel l'ourson ci-dessus, colorisée avec des crayons aquarellables ou des feutres qui permettent de relever les détails (l'album en entier est visible ICI). Plein de possibilités tellement faciles qu'il serait dommage de s'en priver !
J'espère que ce petit pas-à-pas vous donnera des envies, et des idées ! Je suis toujours très curieuse de découvrir les réalisations de chacune, donc maintenant... à votre tour !
Bisous de l'ourson, et de moi