Du scrap pas cher M'sieurs Dames
Comme beaucoup d'entre vous sans doute, je reste bouche bée devant les photos de scraprooms fabuleuses dans les magazines, et surtout les stocks de ces scrappeuses qui disposent de collections entières de papiers, de boîtes remplies de tampons, de fleurs, d'embellissements de toutes sortes... Ce que nous ne pouvons bien sûr pas toutes nous offrir ! Peu importe puisque pour scrapper nous n'avons besoin que de l'indispensable : du papier ! Pour le reste la "débrouille" compensera...
Et donc l'album que je vous propose aujourd'hui est basé sur cette "débrouille", pour un coût (presque) négligeable : les papiers d'abord, du carton bien épais acheté en papeterie, sa rigidité permet de l'employer en recto-verso, deux pages en une feuille ! La reliure, de simple anneaux. Les embellissements, juste quelques brads, puis des ronds dans des déchets de papiers. Le journaling est fait à l'imprimante, le seul "luxe" de ce mini est un (tout petit) bout de transparent de Colors Conspiracy.
Pour compenser ces matériaux basiques j'ai cherché l'originalité dans la structure. Comme ce mini était destiné à accueillir les photos d'un voyage scolaire de mon fils à Londres, j'ai eu envie de le diviser en plusieurs parties, comme les chapitres d'un livre relatant le voyage puis les différentes étapes du séjour. Les couleurs sont toniques, ce sont celles du drapeau anglais et elles conviennent bien à l'ambiance générale : bleu pour le ciel et la mer des pages "voyage" ; rouge pour Londres, ses bus et ses cabines téléphoniques ; blanc pour éclairer le tout. Et puis bon il est pour un ado ce mini !
Nous voici prêts pour l'embarquement. Il fait beau, la mer est calme, le voyage s'annonce bien... Allez hop, on y va !
Débarquement à Douvres, on enchaîne tout de suite sur une première visite. La page est en transparent (du papier transparent pour imprimante, cela permet d'écrire dessus) :
Juste derrière il y a "un mini dans le mini", sa couverture est collée au dos du transparent, elle "annonce" la visite du château d'Henri VIII, le souverain plus réputé pour ses nombreux mariages que pour ses bâtisses... Changement d'ambiance ! Une fois la page transparente tournée, voilà comment se présente ce mini-là :
Le système d'ouverture-fermeture de l'album est une flipette retenue par un brad :
... et ce brad est lui-même collé sur un bouton pour être plus en hauteur, car ce mini a quand même une certaine épaisseur :
Une fois la flipette tournée, les pages se libèrent :
Je vous fais grâce des photos, elles ont surtout valeur de souvenir. Juste le système d'ouverture, ou plutôt de déploiement :
Un simple dépliant. Peut-être avez-vous eu l'attention attirée, un peu plus haut, par ces drôles d'anneaux qui relient les pages entre elles. Je les ai trouvés en quincaillerie, leur nom exact : "chaîne de lustre, couleur bronze" ; vendue au mètre, soit pour 14 anneaux exactement 23 centimes ! Vraiment pas de quoi "gonfler" le prix de revient de l'album !
Et on reprend le car pour la suite du voyage. Direction : Londres !
Une dernière photo de la mer, une grande respiration avant l'arrivée en ville... Et à nouveau du transparent, en utilisation partielle cette fois, vous le devinez aux reflets sur la photo :
La même page une fois tournée, le transparent reste visible :
Et c'est Londres enfin !
Et, à nouveau, un autre "mini dans le mini" (j'y prends goût !) Celui-ci a une simple reliure de carton, style accordéon :
Ils sont ici, les p'tits bouts de Colors Conspiracy !
La nuit tombe sur la capitale anglaise, c'est l'heure pour nos ados de gagner l'hôtel. Cette première journée a été épuisante, celle de demain sera bien remplie... et l'occasion pour moi peut-être d'une suite à ce mini ?!
Je vous souhaite à toutes un excellent week-end, je serai ravie de vous retrouver lundi... avec du scrap bien sûr !
Sabine