tutoriel album origami
Cet après-midi à la Pâte à Scrap, c'est "Atelier des demoiselles" : je propose à de très jeunes filles de premières réalisations en scrap, d'un niveau accessible à toutes, qui permettent à chaque fois d'aborder des techniques différentes.
Et aujourd'hui au programme : un album origami. Il est présenté sur de nombreux blogs comme un album de toute petite taille, très mignon mais pas toujours idéal pour accueillir les jolies photos de vacances ou celles des copines qu'on n'a pas envie de recouper... J'ai donc choisi d'en modifier les dimensions pour en faire un livret de 10cm sur 15, du classique en somme, et pourquoi pas : celui-là au moins conviendra à toutes !
Et donc peut-être à vous aussi... Je vous propose un pas-à-pas pour sa réalisation, très simple, qui demande juste une grande précision dans les mesures et la coupe, sous peine d'obtenir un livret tout de guingois... Ce modèle d'une simplicité enfantine demande peu de matériel, il est vite fait, et peut être interprété dans tous les styles. Vous êtes prêtes pour un petit tutoriel ? C'est parti !
Il faut démarrer d'une grande feuille de scrap (un carré de 30,5cm de côté), que nous allons d'abord plier selon un schémas bien précis. Beau côté de la feuille vers le haut (évidemment si c'est un cardstock uni peu importe !), commençons par un pli vertical en "vallée" (creux vers le bas, comme pour former le lit d'une rivière). Il faut ensuite partager en trois la feuille horizontalement (soit un trait à 10,2cm du haut et du bas), et plier ces traits en "montagnes" (pointe en haut, comme pour former un tunnel - ou plutôt deux !). Feuille remise à plat, on obtient six cases qui ont à peu près la taille d'une photo standart :
Avec des ciseaux ou au cuter, couper ensuite très exactement les plis supérieur gauche et inférieur droit, entre les cases 1 & 3, et 4 & 6, comme ceci :
Nous pouvons alors commencer le processus du pliage. Le 6 se replie sur le 5, puis tous deux en-dessous du 3 :
Le 3 revient sur le 4, puis tout ça se glisse sous le 2...
C'est déjà presque terminé ! Debout de profil, l'album se présente ainsi :
Il reste à coller ensemble les pages intérieures. Je le fais complètement pour celles qui ont l'ouverture vers le bas, et partiellement pour celles s'ouvrant vers le haut, qui devient alors une enveloppe permettant d'y glisser un tag avec des photos supplémentaires...
La première page reçoit une couverture...
Vous l'aurez compris, j'ai choisi d'illustrer dans cet album le goût de mon fils pour les casquettes durant toute son enfance... En suite logique, un aperçu des pages intérieures :
Une vue d'en haut :
J'y ai mis une couverture au dos :
... mais rien n'empêche d'y coller un deuxième livret si on veut plus de pages, et puis pourquoi pas un troisième ?! Houlà, mais c'est qu'il y a encore du travail !
Allez, j'y retourne !
Je vous souhaite une très belle journée (eh oui, je vais scraper !), et puis un excellent week-end (si quelqu'un avait un peu de soleil en trop, je suis preneuse...)
MERCI DE VOTRE VISITE