Les brocantes d'été
L'été, c'est la saison des brocantes ! Quand il fait beau le dimanche, j'aime bien m' y promener, l'ambiance y est toujours détendue et bon enfant, il y a les chiens, les enfants dans leur poussette, le marchand de gaufres et celui de crème glacée, les appels du bonimenteur, la mamy qui tricote entre les "clients", le jeune garçon qui vend ses jouets "de quand il était petit", et puis tiens, un marchand de fruits et légumes, après tout c'est une bonne idée un abricot sous le soleil, et un groupe de motards, ils sont bruyants ceux-là, mais les gosses sont fascinés, oh la jolie brouette, et tu as vu : un arrosoir en zinc, ils deviennent rares, celui-ci est sûrement cher... Comme toutes les classes sociales se côtoient, le spectacle est parfois comique : que peuvent bien avoir en commun l'amateur aisé à la recherche d'une antiquité précieuse, et la famille qui veut juste renouveler pour pas cher la garde-robes du p'tit dernier ?
Moi je me classe dans la catégorie "curieuse" : engager la conversation avec un vieux monsieur qui vend des outils étranges, apprendre que ces outils servaient à creuser les sabots, écorcer les branches ou tracer un sillon régulier sur les mottes de beurre, voilà qui me ravit. Dernièrement je suis tombée en arrêt devant un mini-soufflet, vous savez le modèle qui servait (et sert encore parfois) à lancer le feu ; celui-ci faisait 5cm, renseignements pris sa fonction était bien de souffler... de la poudre de riz sur le visage des dames ! De quoi renouveler ma conception de la panoplie de maquillage !
Et hier, jour de chance, voilà que je suis passée dans la catégorie "acheteuse" ! S'étaient-ils donné le mot, plusieurs marchands proposaient des lots de mercerie, un bonheur pour les scrapeuses que nous sommes. Durant l'étape obligatoire de "fouilles", je n'ai pas trouvé de coton à broder, j'ai résisté aux boutons par milliers, et à contre-coeur également aux boules de laine, datant de plusieurs années et donc ne présentant pas cet aspect "fibres" si furieusement à la mode sur nos pages. Pas grave, la solderie du coin en propose à 89 cents, et de toutes les couleurs. Moi j'ai choisi la "chocolat" :
Mon premier bonheur s'est trouvé un peu plus loin, jugez plutôt :
De superbes partitions, entièrement écrites à la main, et à la plume encore !, ça c'est un vrai trésor ! Plus loin j'ai trouvé une boîte de 200 attaches trombones joliment colorées pour 1 euro, puis juste avant le retour un dernier lot :
Des dentelles comme ça, il y a longtemps que j'en cherchais ! Je rêve depuis un certain temps d'un album héritage, sans oser me lancer, les très beaux que j'ai vus récemment chez Cath ou Eliza ont réveillé cette envie, pourtant je ne suis pas sûre d'être prête ; avec des photos comme celles-là on n'a pas droit à l'erreur ! À suivre donc, vos conseils seront les bienvenus.
J'espère avec cet article avoir apporté à votre lundi un petit air de vacances. Le soleil qui paraît-il va nous accompagner les prochains jours, devrait m'y aider. Je vous souhaite la meilleure des journées,
Bisou et à bientôt,
Sabine