scrapbooking & ordinateur : les harmonies de couleurs
Une des phrases que j'entends souvent lors des cours ou des ateliers est :"J'ai du mal avec les couleurs, je n'arrive pas à les harmoniser". Ces réflexions viennent de femmes qui font preuve de goût pour s'habiller, se maquiller, qui décorent avec talent leur maison, leur jardin. Et soudain, devant une page à agencer, elles sont en proie au doute. Heureusement elles ont l'avantage de faire partie d'un groupe, donc de pouvoir recevoir l'avis d'autres qui les rassureront dans leurs choix. Mais vous, toutes seules devant vos écrans, avez un autre allié : votre ordinateur, justement, avec des sites extrêmement bien faits qui apportent un réel "plus" pour les mises en page.
Et là-dedans le "top du top", c'est le service complètement personnalisé, celui qui prend réellement en compte votre photo pour dicter son conseil. Et ce site existe ICI. En l'ouvrant vous avez déjà un échantillon de ce qui vous attend. Comment faire ensuite ? La première étape est de soumettre votre cliché, en cliquant sur "Parcourir" pour aller la sélectionner dans les dossiers de votre ordinateur. Un autre clic sur "create", et un peu de patience, vous dévoilera votre photo avec, à côté, la palette des principales couleurs récupérées dans l'image, soit très exactement les teintes dont vous avez besoin pour mettre votre photo en valeur. En un coup d'oeil, vous repérez celles qui sont le plus présentes, celle aussi d'un détail qui "tranche", et qui serait bien mis en évidence par un petit papier de la même teinte...
Voilà ce que ça donne avec une photo de mon mari (un alignement de pots en brocante) :
On voit tout de suite quelles sont les teintes prédominantes et celles des petits éléments, moins nombreuses, qui sautent aux yeux parce que plus vives. Maintenant que peut-on faire de tout cela ? S'en inspirer d'abord, pour trouver "le" papier qui va s'accorder parfaitement à l'image. Plus techniquement, il est possible aussi de copier le code html des nuances qui nous intéressent (il est inscrit en-dessous de chaque échantillon). Ce code est la "définition" de la teinte, traduite avec deux chiffres pour chacune des couleurs de base, soit la quantité de rouge, de bleu, de vert, que l'ordinateur utilise pour la retranscrire fidèlement. Par exemple ce texte que vous lisez est codé 66 00 00, et les liens sur le côté sont en vert 00 99 00.
Concrètement, en utilisant ces codes avec le traitement de texte, il devient possible d'écrire un journaling dans la teinte exacte du pot bleu. Pour cela il faudra sélectionner le texte avec la souris, puis cliquer sur la petite flèche à côté du "A", dans la barre d'outils "mise en formes" (si elle n'est pas visible elle peut être activée depuis l'option "affichage" :
Une fenêtre s'ouvre. Cliquer sur "Autres couleurs : personnaliser". Viennent alors deux onglets au choix, le premier pour sélectionner une couleur sur une roue, le second, celui dont nous avons besoin, qui donne la possibilité de taper soi-même le code-couleur désiré. Valider, et le tour est joué : le commentaire (ou le titre) aura pris la teinte exacte de l'élément de l'image.
Pour faire la même chose avec une forme, il faudra suivre les mêmes étapes via son option "remplissage", à laquelle on a accès soit par un clic sur le bouton droit de la souris, soit également via la barre d'outils. N'ayez pas peur de voyager un peu à travers toutes ces options, l'ordinateur ne va pas en souffrir. Essayez, testez, recommencez...
Allez, courage, apprendre c'est progresser !
Sabine