embossage papillon...
La page d'aujourd'hui s'enjolive d'un vol de papillons en relief, l'occasion pour moi de vous présenter le "gaufrage" ou "embossage à froid", cette technique qui crée un RELIEF dans le papier en appuyant dessus avec une petite boule d'acier (l'outil s'appelle "stylet de gaufrage", mais un stylo à bille usé convient tout aussi bien).
Comment procéder ? Tout d'abord la forme du motif est délimitée par un pochoir, idéalement en métal, bien que ceux de cette page aient été réalisés à partir d'un pochoir de décoration en plastique souple ; il est aussi possible de découper la forme de son choix dans un carton. On commence par positionner le pochoir sur sa feuille à l'endroit où l'on veut voir apparaître le relief, ensuite on retourne le tout et c'est depuis l'envers que l'on appuyera soigneusement la petite bille sur tous les contours du motif. Cette opération sera facilitée si elle s'effectue par-dessus une source lumineuse ou tout simplement sur la vitre de la fenêtre (pour voir le pochoir par transparence - donc évidemment ça ne marche plus quand il fait nuit !)
En appuyant sur le stylet (pas trop tout de même !) le papier est creusé sur l'envers, donc bombé sur l'endroit (CQFD !), ce qui crée le motif. Pour l'accentuer en douceur vous pouvez, comme je l'ai fait ici, le teinter légèrement à la craie. Pour cela revenir sur l'endroit de la page et, sans enlever le pochoir, passer un coton-tige sur les motifs avec un peu de craie, ou d'aquarelle, ou de paillettes, ou tout ce qu'on veut tant que l'effet reste doux...
Le résultat ? Sans matériel coûteux, sans matériel du tout en fait, il est possible de créer un papier unique et original, et pour nos pages des embellissements tout en harmonie. Elle est pas belle, la vie ?
Allez hop, à vous !
Moi je vous dis "à demain",
Sabine