Bonjour d'un doux septembre !

Fidèle à mon engagement envers les participantes aux formations ScanNCut, me voici de nouveau avec l'info d'une nouvelle mise à jour pour les machines. Elle est disponible depuis le 9 août mais, je l'avoue, j'ai profité ce dernier mois de quelques jours de congé avec mon mari, pendant lesquels j'ai un peu oublié le scrap...

À l'heure de la rentrée il est temps de se remettre au travail ! Alors cela devient une routine : cette fois encore pour la procédure de mise à jour de votre machine je vous renvoie au premier article consacré à ce sujet : ICI. Les étapes sont identiques, il n'y a que le niveau de la mise à jour qui change : 1.8 pour les modèles cm300, cm600, cm840. 2.2 pour les cm700 et cm900.  N'oubliez pas également de télécharger et surtout de lire le mode d'emploi ICI pour les nouvelles fonctions. Voici les principales :
- une découpe avec un décalage intérieur (jusqu'ici seul l'extérieur était possible).
- plusieurs possibilités d'essais ou prévisualisations à différents niveaux, et des affichages supplémentaires disponibles en cours de travail, qui évitent de devoir ouvrir le menu pour changer les paramètres.
- en mode tracer, obtenir des motifs aux contours plus épais ou bien les remplir, notamment avec des tracés géométriques (voir essais ci-dessous)

Diverses améliorations mineures ou facilités ont été apportées, que vous découvrirez dans le mode d'emploi.

Si vous rencontrez un problème lors de cette mise à jour, je vous renvoie également à une liste de questions-réponses précédemment publiée ICI. Enfin si vous découvrez ce blog je vous invite à parcourir les articles consacrés à la ScanNCut en cliquant sur l'onglet du même nom dans les catégories, à gauche (ou ICI)

Et donc je vous propose aujourd'hui quelques cartes exploitant les nouvelles possibilités avec le porte-stylo universel de la ScanNCut.

porte-stylo + support

À quoi peut bien servir ce porte-stylo, et pourquoi ne pas simplement utiliser mon imprimante, une grande alliée en scrap ?

- d'abord parce que la ScanNcut peut écrire ou dessiner sur des papiers bien plus grands : 30 X 30, voire 30 X 60cm.
- elle trace aussi sur des matériaux beaucoup plus épais : cartons, cuirs, tissus, feutres, plastiques,...
- enfin elle accepte tous les feutres et stylos pour peu que leur diamètre n'excède pas 11,4 mm. Je peux tracer en blanc, en or ou argent, avec des teintes métalliques, fluo, irisées, pailletées, pourquoi pas avec un feutre d'embossage... Les possibilités sont sans fin !

Je vous montre comment ça marche ? Voici d'abord le porte-stylo dans son support. Le support bien entendu ne rentre pas dans la machine : il sert juste de guide pour positionner correctement votre feutre ou stylo. Les flèches rouges indiquent comment support et porte-stylo doivent s'aligner :

porte-stylo

Choisir un feutre, bic, marqueur, stylo, dont le diamètre correspond aux dimensions du porte-stylo (à vérifier très facilement grâce au gabarit inclus dans l'emballage) : longueur minimum 7cm, diamètre entre 9,6 et 11,4 mm, zones 1 & 2 lisses de préférence, pas de pinceau ni pastel...

gabarit stylo

Éliminez d'emblée les feutres au diamètre trop large : ils ne rentreront pas ! Par contre les plus étroits peuvent être élargis ; les démonstrateurs de la marque proposent de le faire en enroulant du papier collant, pour ma part je préfère un élastique, plus facile à enlever par la suite pour refermer le capuchon du marqueur !

Introduire ensuite le stylo (j'ai choisi un feutre blanc) jusqu'à ce que sa pointe touche bien le fond du support (flèche rouge à nouveau). Vous pouvez glisser un petit papier à la base pour vérifier que la pointe marque bien.

porte-stylo

Enfin resserrer la bague de maintien en tournant la bague grise dans le sens des flèches blanches sur le porte-stylo : vers le haut, et vers la gauche, et ce jusqu'à ce que le feutre soit solidement maintenu dans le porte-stylo.

porte-stylo

On peut alors enlever l'ensemble du support et le glisser dans la machine, comme vous le faites avec vos porte-lame.

 porte-stylo

Petite video récapitulative, en direct de chez Brother : 

Bon, c'est bien joli d'installer un stylo dans ma machine... Mais qu'est-ce que j'en fais maintenant ? Eh bien c'est le moment de brancher ma clé usb, là où j'ai enregistré le fichier de carte créé pour l'occasion : un modèle mêlant découpe et traçage, d'après une carte vue sur Pinterest (ICI). Je l'ouvre, et je vais sélectionner tour à tour chacune des lettres du "sentiment" (le mot "JUSTE")

carte porte-sylo 03

Sur l'écran de propriétés des motifs, une nouvelle icône est apparue depuis la dernière mise à jour (celle dont il est question au début de cet article) : l'option de remplissage.  Je la sélectionne, et je dois le faire pour chaque lettre.

Pour choisir de quelle manière ces lettres seront remplies (couleur pleine ou dessins), il faut passer par l'écran de réglage, bouton n°3 :

ScanNCut boutons

Allez à la page 4 choisissez l'option "Remplissage/Ligne supplémentaire. Les petits outils à droite vous ouvrent des options en plus, comme l'espacement entre les lignes et leur orientation. J'ai choisi le motif ci-dessous, un espacement de 2,3 mm, et gardé l'orientation par défaut.

carte porte-sylo 02

Confirmer le choix par O.K., puis O.K. encore pour refermer l'écran de réglage et retour à l'écran de mise en page.

carte porte-sylo 01

Toutes les lettres s'affichent maintenant remplies de ce même motif (il n'est jusqu'à présent pas possible d'obtenir des motifs différents pour chaque dessin ou lettre) Et c'est parti pour le traçage !

carte porte-sylo 04

Avec comme résultat :

carte porte-sylo 05

Super le stylo blanc pour dessiner sur du papier foncé, mieux que n'importe quelle encre blanche !

ATTENTION N'ENLEVEZ PAS LA FEUILLE DE TRANSPORT !! Il faut que votre papier reste exactement au même endroit pour la suite, soit la phase "découpe" du fichier. Sélectionnez "Découpe" sur l'écran :

carte_porte_sylo_07

Et c'est reparti pour une minute de coupe -justement une des nouvelles fonctionnalités de la machine c'est l'affichage du temps de coupe ou de traçage !- Là c'est vraiment fini, et le tapis peut être sorti. La carte est coupée, l'inscription est tracée, reste à compléter le message, et ajouter un bout de papier et quelques décos pour une carte originale et facile, idéale pour une production en série !

cartes JUSTE

La première avec un embossage or (tampon et poudre "détails" Artemio) :

carte_JUSTE_3

La seconde avec un tampon embossé à la poudre blanche (un tampon "rose" acheté d'occasion, dont j'ignore la marque) :

carte_JUSTE_1

Pour la troisième j'ai laissé l'écriture sans motifs, pour un look plus épuré à compléter par un embossage moutarde et un gros brad choisi parmi les merveilles des dernières collections Artemio :

carte_JUSTE_2

La couture fait partie du fichier. Je l'avais d'abord conçue en pointillés mais trouvais qu'elle ne se voyait pas suffisamment sur ce papier structuré :

carte JUSTE 1 détails

J'en ai donc fait une ligne de traçage, beaucoup plus visible :

carte JUSTE 2 détails

Attention : certains stylos nécessitent d'être "lancés" pour bien fonctionner, en gribouillant quelques traits sur un papier brouillon. Et les stylos-bille font parfois de vilains "pâtés" sur le papier... Pensez-y !

carte JUSTE 3 détails

J'enverrai volontiers le fichier à qui il plaira (fichier .fcm pour la ScanNCut). Il suffira de l'ouvrir avec la machine et d'appliquer successivement les fonctions "Traçage" puis "Découpe" (dans cet ordre), pour obtenir le modèle simple. Quant au modèle avec motifs, vous savez à présent comment faire...

Bon amusement avec votre machine, à très vite,

signature