Bonjour,

Rythme tranquille sur mon blog en ce moment. Alors que le décompte pour Noël est amorcé, que les vitrines, les magazines, les dépliants publicitaires, tous les supports médias en fait affichent une activité trépidante à l'approche des fêtes, il me semble demeurer étrangère à la frénésie de cette fin d'année. Non, décidément, le cœur n'y est pas. J'imagine ne pas être la seule dans ce cas, et encore ne le suis-je qu'à une échelle dérisoire. D'autres sont tellement plus concernés ! 

Voilà la bannière de Noël tout de même à sa place,  et puis bon gré mal gré je continue à préparer des cartes de vœux. Il me faudra encore les photographier pour pouvoir les publier au plus tôt !

En attendant, et parce que préparer Noël ce n'est pas "que" de la carterie, je reviens aujourd'hui avec le compte-rendu d'une animation proposée ce mercredi à une association de ma région. Elle avait pour fil conducteur : décorer sans acheter, un thème bien d'actualité, et une contre-attaque bien balancée à la fièvre sur-consommatrice qui tente de nous contaminer tous !

Au programme, récup' et transformation, convivialité, simplicité, plaisir...

Et les habitués de ce blog connaissent déjà quelques uns des projets que j'ai présentés, comme les bougies décorées aux tampons (avec des serviettes en papier ça marche très bien aussi !). Le tutoriel est ICI

 bougies 09

Nous avons ensuite employé des feuillages des jardins pour réaliser des couronnes, (d'après un modèle original développé ICI) sur un support en simple fil de fer. Parfois dur à couper, mais efficace !

couronne 3

Nous avons aussi construit de jolis cônes tout doux, tout chaleureux, à partir d'un morceau de carton et de restes de laine. Je vous montre ?

1. Avec une simple cartonnette (par exemple une boîte de céréales) construire un cône, maintenu en forme par du ruban de masquage.

cône01

2. Couper la base bien droite (ou à peu près...)

cône02

3. Fixer avec un point de colle l'extrémité d'un fil de laine au sommet du cône (plus facile en formant un nœud) :

cône03

4. Enrouler la laine autour du cône, éventuellement en déposant de temps à autre un point de colle (mais ce n'est même pas indispensable !)

cône04

5. Et ainsi jusqu'en bas ! Il restera à déposer quelques petits éléments en guise de décos : perles, baies, paillettes,... suivant que l'on recherche un effet naturel ou plus sophistiqué.

Plusieurs cônes réunis, c'est encore plus joli !

cône05

Les petites coupelles présentent aussi d'autres idées d'éléments simples pour photophores de charme : autour de la bougie, des grains de café (en plus ça sent bon !), des baies (pommier japonais et rosiers), des noisettes, mais aussi de petits galets ou du gravier, de mini-pommes de pin, des graines diverses, des pistaches, des flocons de polystyrène...

cône06

Ainsi par petites touches Noël s'installe dans la maison, avec en prime le grand plaisir de créer de ses mains une ambiance douce, tout en chaleur et en simplicité. Exactement ce dont nous avons besoin en ce moment ! 

"Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandhi)

Je vous retrouve quand même prochainement avec des cartes. Et ça tombe bien, celles-là sont faites de déchets de papiers !

Bisous chaleureux,
signature

 

Abracadascrap bandeau