Message un peu particulier aujourd'hui, dédié à celles et ceux qui ont gentiment marqué leur intérêt pour mes derniers travaux en patines et relooking. Pour mon plus grand plaisir, il semble que nous soyons toujours plus nombreux à apprécier cet exercice. Effet de mode peut-être, mais aussi volonté de recycler plutôt que jeter, à laquelle s'ajoute la fierté du travail manuel et de la création personnelle. Pour les scrappeuses, transformer les meubles présente en outre pas mal d'analogies avec le scrap : déterminer une harmonie de couleurs, en jouer selon volumes et formes, ajouter de jolies décos, frises, transferts, pochoirs,... avec à la clé un résultat toujours sympa et absolument unique !

La série que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est demeurée assez brute (nous dirions le Clean & Simple du meuble) ; pour les gros volumes je préfère la simplicité, réservant aux petits objets les effets plus décoratifs (voir la boîte à couture ICI) Malheureusement je n'ai pas toujours pensé à photographier les meubles avant traitement : je n'imaginais pas à ce moment les montrer ici :-)

Par exemple ce buffet était à l'origine en pichpin vernis. Les années lui avaient conféré une belle couleur miel mais son aspect, décidément, ne s'harmonisait plus avec notre intérieur. Après 25 ans de vie commune nous avons donc décidé de lui offrir une nouvelle jeunesse. Ponçage, accrochage, peinture couleur "champignon" puis patine en écru avant un vernis protecteur, et un changement bienvenu des poignées (auparavant de simples boules de bois) et c'est reparti pour quelques années ! 

buffet1

 Petit clin d'œil au côté scrap, les dentelles bordant les étagères :

buffet2

Sur la photo ci-dessous on aperçoit un bord de la grande table ovale, en pin elle-aussi, qui a subi le même sort. Les chaises quant à elles au départ étaient vert foncé :

chaises 1

Les voici assorties à l'ensemble :

chaises 2

Pour ma demoiselle aussi huit chaises ont été transformées, cette fois dans un esprit  "distress" qui a complètement remis au goût du jour des achats de brocante. Présentation de deux en cours de travail, la première juste poncée, la seconde avec déjà une couche d'accrocheur :

chaises E1

Et les voici terminées. De teintes différentes à l'origine, elles poussent à présent l'esprit d'équipe jusqu'à afficher un numéro à l'arrière (pochoir Artemio) :

chaises E2

Pour la table de salon j'avais envie d'une touche d'originalité, et j'ai longtemps "coincé" dessus. L'idée est venue face à un échantillon d'ardoise que le charpentier à l'œuvre sur notre toiture avait laissé. En plus c'est super pratique pour déposer le verre de vin ou la tasse de thé brûlante ! 

table salon

Je terminerai par une version "hacker" de LA bibliothèque super-classique du géant suédois, ou comment de ceci :

billy

... passer à ceci :

biblio

 Promis c'est le même meuble ! Les talents de menuisier de mon chéri (qui sait tout faire !) ont été sollicité pour :

- 1 scier le meuble environ à mi-hauteur (et même un peu moins)
- 2 fixer les deux côtés coupés en haut à ceux restant en bas, et unifier le tout grâce à un enduit pour bois. Les planches de côté semblent ainsi plus épaisses, pour un effet plus lourd, plus chic, plus "cossu".
- 3 procéder de même avec la planche du haut qu'il vaut même mieux, idéalement, choisir un peu plus grande pour qu'elle déborde à la façon d'un plan de travail.

Sous forme de schémas raccourci cela donne :

billy mode d'emploi

Après seulement viennent les différentes étapes de colorisation, patine et protection (comme plus haut). Un travail assez important mais une économie qui ne l'est pas moins avec en prime, toujours, la grande fierté du "home-made" et la satisfaction d'un upcycling* réussi !

* L'upcycling est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou un produit devenu obsolète ou inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d'utilité supérieure

biblio transformée

Cette dernière réalisation devrait séduire une nouvelle génération de hackers, de gentils pirates puisqu'ils se sont donné pour mission de transformer, parfois de manière totalement inédite, les meubles courants trouvés chez Ikea. Des sites entiers leur sont consacrés avec, parfois, de bien jolies idées pour donner envie d'en faire encore plus...

Au prochain article c'est au scrap que je reviendrai, mais j'ai d'autres photos, d'autres objets qui n'attendent que d'être publiées si celles-ci vous ont plu. En attendant je souhaite à tous un excellent week-end (moi je retourne à mes peintures !)

Bisous customisés,
signature