Comme promis, voici aujourd'hui un premier aperçu des créations exposées lors des démonstrations de Noël le mois passé. Mon objectif était de présenter encres et tampons autrement que sur du papier. J'ai choisi toutes sortes de supports, en me limitant tout de même, pour simplifier les choses, aux matières poreuses ; j'y ai associé quelques tampons et encres soigneusement sélectionnés, un peu de technique parfois, beaucoup de soin et d'attention, et voilà une série de cadeaux ou décos qui arrivent juste à point pour ce mois de décembre, quand on n'a plus trop de temps pour se lancer dans des réalisations longues et/ou compliquées.

C'est le bois qui ouvre le bal. Matériau noble, chaleureux, naturel, il est souvent à l'honneur en cette période, et il le mérite ! Je l'aime tellement que je l'ai travaillé sous plusieurs formes : vous le verrez brut, vernis, peint, enduit,... Car oui le résultat, et surtout la manière de l'obtenir, diffère de l'un à l'autre. Je vous le propose aujourd'hui en déco minimaliste :

cadre bois Noël

J'avais prévenu que c'était simple ! À accrocher sur un mur très dépouillé, ou au contraire intégrer dans un ensemble déco sur un meuble, encadré de bougeoirs et de boules. Côté matériel, comme toujours 100% Artemio. Côté technique, un chassis de bois de 20 cm a été couvert d'un vernis acrylique mat ; cette mince couche suffit à empêcher l'encre de "filer" dans les veines du bois lors de l'application du tampon. Pour comparer, voici un exemple de tamponnage sur bois brut :

déco 02

Le dessin obtenu est beaucoup moins fin, plus "trouble". Il convenait très bien à ce cœur romantique, mais n'était pas du tout l'effet que je visais pour mon sapin. Il en est de même avec la couleur de l'encre : il faut savoir qu'un support bois, même verni, a tendance à affadir les couleurs, qui perdent en intensité. C'est ce que je voulais pour le cœur (j'ai même choisi de l'encre grise pour encore moins de contraste), mais pas ici. Voici donc la leçon du jour, à retenir : quand on veut une couleur intense quel que soit le fond, la solution est la poudre d'embossage. C'est évidemment difficile à rendre en photo, mais jamais je n'aurais pu obtenir un résultat aussi vif, aussi contrasté, avec aucune encre. Tant que j'y étais, j'ai aussi choisi la poudre argentée pour apporter un petit côté plus festif :

cadre bois Noël tour

Séchage immédiat, bien plus rapide que de la couleur ! Et on ne voit même pas de baisse de niveau dans le pot tant il est vrai qu'un pot de poudre ne se vide jamais...

Je ne voudrais pas terminer ce premier chapitre sans un renvoi vers les trucs et astuces pour un embossage parfait. Après tout vous venez ici pour chercher des idées mais aussi des conseils pour les réaliser parfaitement, non ? Et sur un support comme celui-ci la moindre erreur est très visible, et difficile à réparer... Alors pour un embossage parfait c'est ICI, et un petit outil en plus ICI (tiens, voilà une idée cadeau pour une scrappeuse !)

Bisous bois,
signature

Dernière minute : nous serons, moi, mes encres et mes tampons, ce vendredi après-midi à la librairie "Club" du tout nouveau Bultia Village, sur la Nationale 5 vers Charleroi, pour encore plein d'idées de fêtes ! Alors si vous passez par là...