Astuces scrapbooking
Bien que le lundi soit habituellement dévolu à la carterie sur ce blog, je voudrais aujourd'hui proposer un article plus "technique", et partager quelques trucs utilisés pour la réalisation d'une page C&S (la page "Roma que vous avez appréciée -merci !) Pour les amateurs de cartes, pas de craintes : j'en ai fait beaucoup ces derniers temps, il y a de quoi en publier pendant des semaines !
Revenons à notre page C&S (Clean & Simple). Ce style très épuré rassemble par définition peu d'éléments sur la page, et parfois le résultat peut nous sembler un peu trop nu ou dépouillé. Il est souvent intéressant dans ce cas d'ajouter un cadre, une simple bordure de papier contrastée ou d'une couleur de la composition. Pas besoin d'utiliser toute une feuille pour ça !
Couper un cadre à la façon d'un passe-partout présente de nombreux avantages :
- économie de papier
- pas d'épaisseurs superflues dans l'album
- travail propre et soigné, en évitant de grandes surfaces à encoller
Pour couper facilement et efficacement un cadre, quelle que soit sa taille, le massicot est l'outil indispensable. Les habituées de ce blog ou de mes ateliers savent à quel point je l'apprécie !
Voici comment l'utiliser dans ce cas. Pour l'exemple, je décide de construire une bordure de 3cm de large, comme celle-ci :
Pour obtenir un cadre parfait je glisse ma feuille dans le massicot, à 3 cm du bord vertical, et de même je positionne la lame également à 3 cm du haut. Attention de toujours bien "caler" la feuille contre le bord -supérieur ou inférieur, peu importe- du massicot, ceci afin de s'assurer une parfaite perpendicularité (euh... ça se dit ça ?) Enfin vous avez compris :
J'appuie sur ma lame pour commencer à couper, en descendant jusqu'à 3 cm encore du bord inférieur ; puisqu'une feuille de scrap fait 30,5 cm, j'arrête donc ma lame à 27,5 cm :
Pivoter ensuite la page d'un quart de tour, et appliquer le même traitement successivement aux quatre côtés. On obtient ainsi une page évidée au centre (le morceau coupé servira bien évidemment dans une autre composition !) Cette technique convient tout aussi bien pour les petits formats ; ainsi je récupère toujours le papier derrière une photo quand celle-ci est "matée" (= mise en valeur par un papier de couleur contrastante ou assortie à l'arrière), comme ici :
La petite déco feuillage a été réalisée dans un de ces morceaux récupérés, simplement en y appliquant (deux fois) puis découpant un tampon de cette planche elle aussi bien de circonstance :
Je crois bien que, pratiquement à chaque page, il y aurait moyen de décortiquer comme ici l'une ou l'autre petite astuce technique. Si vous êtes intéressé(e), ne manquez pas de me le faire savoir (parce que tout de même c'est du travail, et qu'un peu de motivation, ça aide ;-)
A tout bientôt, oui oui ce sera avec de la carterie !
Bisous astucieux,