Chez Artemio
Me voilà donc de retour pour un petit compte-rendu de cette exceptionnelle journée au siège d'Artemio. Autant l'annoncer tout de suite : je n'avais pas emporté d'appareil photo. C'était un parti pris. Je ne savais pas trop ce que j'allais voir, ni ce que j'aurais le droit de montrer. Je ne voulais pas non plus "couper l'herbe sous le pied" des professionnelles présentes, qui peut-être n'apprécieraient pas de voir dévoilées les nouveautés qu'elles allaient présenter en magasin ou en atelier. Bon, évidemment, je me trompais ! J'ai fait une erreur mais pas de regret : Diane, la responsable du bog Artemio, a cliqué et filmé tout au long de la journée, et le résultat est en ligne ICI. En plus je crois que je n'aurais pas vraiment eu le temps...
Premier projet, premiers outils présentés. Et déjà j'applaudis : youpie, les coluzzles sont de retour ! Celles qui scrappent depuis un certain temps ont bien connu ces gabarits transparents tellement pratiques pour découper les ronds et ovales, voire d'autres formes classiques (étoiles, coeurs,...) J'avais fait un tuto à leur sujet (oups, il y a plus de trois ans déjà !) ICI, mais ils ont entretemps disparu de la circulation, enfin plutôt des boutiques de matériaux créatifs... Je n'ai jamais retrouvé depuis aucun autre outil qui soit aussi pratique pour couper les formes rondes, qui tienne aussi peu de place, et à un prix aussi attrayant.
Et voilà qu'Artemio les remet au goût du jour ! Plus grands, plus solides, plus diversifiés (notamment des boîtes très chouettes pour les fêtes), ils portent à présent le nom d'Artecut. La méthode n'a pas changé, tapis de mousse dessous, cutter à lame rotative bien droit (celui-ci est mieux que le mien, je l'adopte !), la découpe est terminée le temps de compter jusqu'à trois ! Nous avons ainsi très facilement découpé des sapins pour cette carte :
"Des" sapins ? Ben oui, il y en a aussi derrière, et puis encore un autre à l'intérieur. Quand c'est si facile on ne compte pas...
D'autres techniques étaient proposés à l'expérience pour cette carte : une avec les encres Smooch (qui mérite bien un article pour elle toute seule !), et puis un tout nouvel outil, les perforatrices Epiphany. Keseksa ? Elles ont l'allure d'une grosse perforatrice ordinaire, à la seule différence d'un petit couvercle bombé sur le haut. Ce couvercle se soulève pour y introduire une pastille transparente d'une forme spécifique à chaque perfo (rond, coeur, fleur, bouton, petits ou grands). Comme elles sont autocollantes, ces pastilles adhèrent parfaitement au papier glissé ensuite dans la perfo (comme dans une perforatrice "normale"). Une pression, un "clac", et voilà un joli embellissement brillant, bombé, avec un joli relief, et tout à fait assorti à la déco puisque réalisé dans les mêmes papiers. Je vous mets un p'tit zoom ?
Ou même deux ?
Pour ma part j'ai vraiment craqué pour cet outil, un vrai coup de foudre ! Cependant après réflexion... À environ 30 euros pour un seul modèle, auquel il faut encore ajouter les pastilles, voilà un petit jouet qui reste cher. Comme je suis trèèèès raisonnable, j'ai pensé à une alternative, en tous cas pour les formes de ronds et boutons : utiliser les pastilles (qui sont je le rappelle auto-adhésives et quant à elles d'un prix tout à fait accessible) sur des formes découpées à la perforatrice ordinaire (dont les diamètres semblent correspondre). Ceci est réalisable en tous cas pour les formes rondes et les boutons, dont il restera juste à percer les trous à l'aide d'un perçoir. Qui a dit que le scrap était un loisir coûteux ?
Pour devancer les questions, j'ajouterai encore que les jolies décos couleur argent sur la carte sont tout simplement des "peel off", encore souvent ignorés alors qu'ils sont tellement faciles et pratiques (et pas chers en plus, mais oui !). Vous ne vous souvenez plus de ce que c'est ? Comme ça c'est mieux ?
Encore une fois : facile, joli, rapide, tout ce qu'on demande pour des cartes de voeux ! C'est vrai il est tôt pour déjà "s'y mettre", surtout quand on voit l'été qui triomphe dehors. Mais bon, j'avais vraiment trop envie de vous montrer tout ça. Et ce n'est pas tout ! La suite donc un autre jour, avec toujours autant de bonheur...
bisous d'été,