Comme beaucoup d'entre vous sans doute, je profite de l'été pour rénover et rafraîchir la maison. Peintures, tapis, décapages et ponçages sont au programme (déjà bien avancé !) Et comme chaque année les mêmes questions reviennent : la couleur du mur contre l'escalier, c'est bien ce beige-là ? Ou l'autre à côté ? Zut, il n'y en a plus assez, et bien sûr j'ai fait une tache sur le couvercle, juste à l'endroit où est inscrite la référence... Et puis en découvrant sur un marché une jolie nappe, juste de la couleur idéale, vient la grande interrogation : sera-t-elle assez grande pour couvrir aussi les allonges ? Et ces rideaux de la véranda qui sont à remplacer, je n'aurais jamais imaginé trouver du tissu qui me plaise sur une brocante ; oui, mais voilà, y en aura-t-il assez ?

Toutes ces graves questions (et tant d'autres) auront désormais leur réponse dans mon sac, toujours sous la main, grâce à ce petit  "carnet de la maison" où seront consignées  les références des matériaux utilisés, et puis toutes sortes de renseignements et mesures utiles, sans compter les échantillons de couleurs, papiers, voire tissus, qui m'aideront à rester dans l'harmonie...

Le mousqueton est prévu pour accueillir plus facilement certaines étiquettes ou, pourquoi pas, une clé. À l'intérieur, j'ai commencé par un échantillon de la couleur des fenêtres juste devant moi ; le code de fabrication y figure, en voilà déjà un qui ne disparaîtra plus !

Après "y a plus qu'à" se mettre au travail pour le remplir. Mais je suis sûre que je serai bien contente de l'avoir fait !