Tuuuut ! C'est la fin du voyage, tout le monde descend !

Mais pour celles qui en voudraient encore... voici comme promis un bref tutoriel de ce "livret + pochette" (A toute Vapeur ICI), très simple à réaliser. Comme je l'ai déjà écrit hier, je n'ai pas inventé ce mini, j'en ai juste vu quelques exemples très proches au fil des blogs (notamment sous forme de carnet chez Gaëlle), et il m'a semblé idéal à "détourner" pour des photos de grande taille. J'en ai choisi les mesures pour exploiter au mieux les feuilles classiques de scrap de 30,5 cm, à vous de moduler ces dimensions pour un usage personnalisé ! Cette version ne nécessite pour sa structure de base que deux feuilles de papier épais et un morceau d'imprimé. Après, pour la déco, c'est selon le style...

- La première feuille est coupée à 23 cm de haut, mais reste entière dans sa largeur. Cette largeur est pliée à successivement 14 et 16,5 cm, comme ceci :

tuto_A

C'est la pochette de l'album. Il est important de choisir un papier rigide car il devra supporter le poids du livret à l'intérieur.

- Dans le morceau restant de la feuille, couper une bande de 23 cm sur 2,5, et venir la coller en renfort sur la bande-reliure du livret ; il sera ainsi plus solide. On peut bien sûr choisir un autre papier, totalement différent, qui participera alors à la déco de l'album.

tuto_B

- Attention pas sur mon modèle : celles qui veulent ajouter davantage de photos verticales peuvent prévoir un petit livret (et donc une feuille de plus), à coller sur le A (à l'arrière de la couverture), avec des volets s"ouvrant à droite et à gauche.

tuto_C

- Les autres se contenteront de coller une seule photo (une grande !) sur ce A, et passeront immédiatement à la suite : la préparation du livret. Pour ne rien perdre (ou quasi) de la feuille, voici la meilleure façon de découper les quatre pages :

tuto_D

Bon, évidemment, rien n'interdit d'en mettre plus ! Il ne faudrait pourtant pas que ça devienne trop épais...

Pour la reliure, j'ai utilisé ma Bind It adorée, avec des anneaux de diamètre 1/2. La taille inférieure aurait peut-être suffi, je n'en avais pas. Et d'ailleurs peu importe le système, pourvu que les pages soient attachées : ruban, anneaux, couture, collage, à chacune de puiser dans son matériel et ses compétences !

- La dernière étape, peut-être la seule un peu délicate, est la fabrication de la pochette à soufflets où viendra se loger le livret. Papier au choix (il peut être un peu moins épais), une demi-feuille suffit : 22,5 X 11,5 cm.

tuto_E

Toutes les lignes verticales sont des plis en accordéon : à 2 cm des extrémités vers l'arrière, puis à 1,5 cm vers l'avant, à nouveau à 1,5 cm vers l'arrière. On obtient de chaque côté de la feuille des soufflets dont les deux extrémités (les bandes de 2cm qui ont été repliées vers l'arrière) seront collées en emplacement F, à l'intérieur de la pochette. Coller également le fond (à moins de couper la feuille un peu plus haute et de le replier aussi, comme "une vraie" poche).

tuto_F

Il ne reste plus qu'à décorer le tout ! Avant de coller photos ou décos sur les couvertures avant ou arrière, n'oubliez pas de glisser dessous un petit ruban pour la fermeture. Là aussi, système d'attache à sa guise ! (Oserais-je avouer que mon petit anneau "à double entrée" était dans ses jours de gloire une attache... de soutien-gorge ?!)

Après cette formidable révélation, il me reste à m'éclipser sur la pointe des pieds... euh, du clavier. Je souhaite une bonne journée à toutes, et un bon travail à celles qui voudraient se lancer dans la réalisation de ce mini. Le seul conseil que je me permettrai de donner est de ne pas rester "scotchée' au tuto, de changer, adapter, prendre ce qui est utile et modifier le reste.  Et pourquoi pas une pochette horizontale et un mini vertical ? Ou bien deux livrets, tête-bêche, sur chacune des faces ? Les choix sont multiples, je serais bien curieuse de découvrir les vôtres...

À très bientôt avec le "coup de coeur" du week-end !
Bisous pleins de soleil,
signature

Edit du 7 avril : un exemple de réalisation avec ce tuto, le mini d'Hélène vraiment trop mignon... A voir ICI