Tant bien que mal, voilà que j'arrive au bout de cette série d'articles sur le journaling. J'aurai eu bien difficile d'en venir à bout, à cause d'une connexion internet fonctionnant par intermitences ; j'ai dû esquiver ou réduire certains sujets, c'est très frustrant !

Heureusement que les scrappeuses sont là pour prendre le relais ! En évoquant hier le travail d'équipe, je n'imaginais pas les questions -et surtout les réponses- que j'allais encore recevoir pour ce post ! Ainsi, me voilà par exemple exemptée de créer un tuto pour écrire en rond, puisque Dany s'en est aimablement chargée ! Dany est  une adorable mamy-scrappeuse qui vit en Guadeloupe, elle a lu cette question via les commentaires, et a aussitôt décidé d'y répondre sur son blog, avec un tuto on ne peut plus clair, à garder bien précieusement !

Voilà que Nora y ajoute un lien vers des astuces pour Word, qui sera bien utile à celles qui voudraient en savoir un peu plus, tandis que Stéphanie a elle-même réalise un guide expliquant les fonctionnalités d'un gestionnaire de polices (que je ne connaissais pas moi-même). Ce logiciel (à télécharger gratuitement ICI) sert (entre autres) à visualiser et classer les polices.  Le voici dans son intégralité, il permet de :

1. Visionner les polices installées sur le pc, en ayant sur la partie de droite un aperçu de leur rendu.

cliquer pour agrandir

2. Visionner les polices qui sont stockées dans un répertoire sur votre pc, mais pas forcément installées. A partir de ce menu, on a aussi la possibilité de charger (load) ou d’installer (install) une police via le menu contextuel :

cliquer pour agrandir

Différence entre ces 2 options :

  • quand on installe une police, cela est définitif.

  • quand on charge une police, celle-ci sera utilisable jusqu’à ce que l’on éteigne le pc. Après redémarrage, elle ne sera plus disponible. Cette méthode permet de ne pas engorger son pc de polices, utilisées que ponctuellement.

3. Classer ses polices par catégories, pour s’y retrouver plus facilement :

cliquer pour agrandir

Voilà encore un outil qui peut nous faire gagner un précieux temps (pour scrapper bien sûr !) Et à ce propos, j'ai bien envie de m'y remettre... Car c'est bien joli la théorie, mais la pratique, c'est tout de même plus gai ! Et donc... je m'en vais vous dire au revoir, en vous souhaitant bien sûr une excellente journée et déjà, parce qu'il est proche, un très bon week-end. Je vous envoie un bisou bien studieux.
A bientôt !
signature