Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
4 novembre 2008

L'enlumineur

Chaque année à l'automne, pas bien loin de chez moi, se déroule un salon de la généalogie. C'est un événement d'importance, qui attire beaucoup de monde, des passionnés, des curieux, des associations venues parfois de très loin. On pourrait imaginer de vieux messieurs penchés sur des grimoires poussiéreux, une ambiance de confessionnal, un silence feutré, des kilos d'archives à décourager un scribe ; il n'en est rien du tout !

Il s'agit au contraire d'une manifestation très animée, riche de nombreux exposants très divers et toujours de qualité, depuis l'historien du coin qui, depuis 20 ou 30 ans, se passionne pour l'histoire locale et peut vous conter dans le menu détail la légende de votre paroisse, jusqu'au philologue spécialiste en noms de famille qui saura vous dire l'origine de n'importe quel patronyme. Des registres habituellement inacessibles sont disponibles à la consultation, du personnel compétent peut aussi vous servir de guide dans les méandres des programmes informatiques consacrés à ces recherches. Précieuses aussi pour le passionné, des adresses de cercles pour toutes les régions, celles aussi de bénévoles disposés à effectuer des recherches dans la région qui vous intéresse (et forcément loin de chez vous !), et puis encore des représentants d'associations internationales parce que les ancêtres, même sans avions, bougeaient parfois drôlement !

L'an dernier je me suis rendue à ce Salon avec le mince espoir de trouver quelques renseignements sur la famille de mon mari ; son papa s'étant trouvé orphelin à trois mois, il n'a jamais pu transmettre à ses enfants ces récits d'aïeuls moustachus et gominés, en costumes pas possibles sur des photos jaunies, qui faisaient le charme des soirées au coin du feu. Et vous savez quoi ? J'ai trouvé ! Noms et prénoms, dates et lieux de naissances, de mariages, de décès, jusqu'aux professions, bien plus que je n'osais l'espérer ! De quoi fournir un peu de "matière" à un album que je n'ai pas encore osé commencer ; non je ne suis pas encore prête...

J'en reviens à mon "Salon". La vue de publicités annonçant celui de cette année m'a rappelé que, l'an passé, Philippe y avait photographié un bien étrange personnage, incarnant à lui seul le riche passé des archives par l'écriture, et tout spécialement la calligraphie et l'enluminure. Son stand s'appelait d'ailleurs "L'Enlumineur". Je suis allée rechercher ces photos pour en faire une page dans les tons d'or cuivré et de rouge profond employé pour son travail, des teintes superbes !

Enlumineur

J'ai eu de la chance de trouver ce papier, un Noël de Toga. Le reste est juste un double mattage en blanc puis noir, un doublé de tampon texte d'Absolument Scrap, un autre de Tim Holtz, et deux éléments encore de métal, encrés à la Stazon. Le titre est un rub-ons "maison". J'ai retrouvé aussi les deux prénoms que, à notre demande, ce sympathique artisan avait réalisé pour nos enfants :

Olivier_calligraphie

Eva_calligraphie

Réalisés en moins d'une minute, dans le brouhaha et la cohue d'une exposition, d'un trait de plume où se devinent des années d'expérience. Plutôt impressionnant non ? De plus je trouve la transition jolie : puisqu'après tout les origines du scrapbooking se trouvent dans la généalogie, il fallait bien une page pour célébrer cet événement ! Voilà qui est fait, vous m'en voyez ravie !

D'une plume virtuelle mais sincère, je vous souhaite une excellente journée...
Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est superbe!!!c'est en plus chargé de sens! et tapage est magnifique!!!
Répondre
M
très sympa, le fond choisi pour cette page. j'aime bcp.
Répondre
F
Une très bonne idée cette page.Il n'est pas sûr que ce métier existe encore dans le futur et le mettre dans un album de scrap pourra intéresser les prochaines générations.En plus le papier que tu as choisi s'accorde à merveille
Répondre
T
Oh rien à redire c'est toujours un réel plaisir de venir sur ton blog et de découvrir tes pages ;-)
Répondre
M
Il n'en fallait pas plus pour mettre ce beau métier à l'honneur! C'est très joli!<br /> Merci pour ton adorable message sur mon blog ;o) Bisous!
Répondre
Publicité