Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
7 octobre 2008

des gabarits pour mini-albums déstructurés

J'aime bien comprendre au fil de quels détours les visiteurs arrivent sur ce blog. Naturellement il y a les "habituées", celles qui me font la gentillesse de venir régulièrement, et parfois même de laisser un gentil petit mot. Il y a les visiteurs occasionnels, amateurs de plantes, de promenades, de nature, de photos ; et puis aussi les éphémères, voire incongrus, qui atterrissent là par accident, parce qu'un moteur de recherche les y a envoyés sur base de critères que je ne comprends pas toujours ; ainsi celui qui cherchait une "lessiveuse miniature", ou cet autre qui voulait des "photos de barbecues américains construits en dur" (sic).

Et puis ouf, tout de même, il y a les scrappeuses, celles qui comme moi glânent au fil des blogs des idées, des trucs, de l'inspiration. J'essaie de tenir compte de leurs demandes pour rédiger parfois certains articles, c'est le cas aujourd'hui, avec à l'honneur une recherche qui revient régulièrement dans les mots-clés du blog : gabarit pour album déstructuré.

Un mini déstructuré, c'est quoi ? C'est une suite de pages, généralement de petite taille, qui présentent chacune une forme différente : les classiques sont le coeur, l'étoile, le cercle, le carré, et aussi de plus en plus de jolis festons ou arabesques en forme d'accolades. Mais toutes les fantaisies sont permises, de la maison au papillon, du champigon à la locomotive...

Reproduire ces fantaisies-là est facile, le web déborde de ressources d'images qu'il faudra juste reproduire à la taille voulue. Les modèles de formes "classiques" par contre sont parfois moins évidents à trouver. Je vous propose de les chercher à "l'intérieur" de votre ordinateur : allez donc voir dans la barre d'outils "dessins" de votre traitement de texte : vous y trouverez, au choix, des bulles (phylactères) de toutes formes, des coeurs, des étoiles, des flèches,... Un petit clic de souris sur la forme choisie, un autre pour l'étirer sur sa page... un dernier, sur le bouton droit cette fois, vous offre la possibilité, en choisissant l'option "taille" ou "format", de donner à votre forme les dimensions voulues. Et hop, en voilà toute une série ! Il n'y a plus qu'à les imprimer avant de les reproduire sur une cartonnette (style boîte à céréales), le résultat est bluffant (un exemple ICI).

La découpe, je l'admets, est parfois un peu délicate. Couper un cercle parfait par exemple, quand on ne dispose pas de l'outil adéquat, se révèle parfois bien ardu. Et pourquoi ne pas utiliser les sous-verres en carton des cafés ? Les vieux cd font aussi de très chouettes albums (un exemple ICI), comme nous ne disposons pas toutes d'une "super-troueuse-crop'o dile" je vous livre quelques trucs en vrac pour les percer : soit un DH avec une perceuse, soit une pince de cordonnier, soit en dernier recours le tournevis qu'il faut chauffer sur une flamme avant de l'appuyer en tournant (la chaleur fait fondre le plastique et l'empêche de casser).

Restent les formes festonnées, plus délicates, et les jolies arabesques. Pour les premières j'ai scanné des cartons à gâteaux (c'est ce que j'utilise), je vous les offre bien volontiers, il ne vous reste qu'à les copier. Je bâtis les secondes sur base des parenthèses de nos traitements de texte ; je veux bien admettre que la manipulation est plus délicate et donc, cadeau de Noël bien à l'avance, je vous les ai préparées aussi !

Maintenant "yapuka". Enregistrez-les, redimensionnez-les à volonté, et c'est parti pour des minis pleins de "peps" !

page_arabesque

page_festons

gabarit_grand_cercle_festons

petit_beurre

page_ondul_e

Ce serait sympa de me dire si vous avez pu en faire quelque chose...
Bon travail, bon scrap,
à demain,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ha ba non c celui là que je cherchais! (y'en a tellement)
Répondre
P
Coucou!!<br /> Je fais partie des scrappeuses, celles qui comme toi glânent au fil des blogs des idées, des trucs, de l'inspiration. Et je trouve ton blog formidable. Je te remercie de partager tes idées pour les filles qui comme moi débutent dans le scrap et n'ont pas encore les bonnes idées des scrappeuses confirmées!! lol<br /> Alors encore merci et je m'abonne illico presto à ta newsletter!<br /> Bises!
Répondre
M
Merci pour ce cadeau, je ne sais pas encore si je m'en servirai....
Répondre
M
Merci, j'aime bcp les petits formats... Il me reste maintenant à développer les photos appropriées pour pouvoir profité de ton si cadeau :-D
Répondre
A
Merci pour ce partage et merci pour ta prose, c'est très agréable de te lire
Répondre
Publicité