Petite plongée dans les statistiques du blog ce matin, pour découvrir d'où viennent les visiteuses (réponse : France, Belgique, Canada, USA, Suisse), et ce qu'elles recherchent en "débarquant" ici. Oui, j'essaie de deviner, puisqu'elles ne le disent pas : elles passent, regardent une page, ou dix, ou plus, et puis s'en vont, sans un mot. Drôlement discrètes, ces visiteuses ! Alors je me dis : qui sont-elles ? Ont-elles été déçues ? Que cherchaient-elles sur ce blog ?

Et je découvre que l'une des rubriques les plus consultées est : scrapbooking et ordinateur. Suite du raisonnement dans mon p'tit cerveau en plein travail : oui, peut-être qu'elles veulent des infos pour le scrap digital ? C'est vrai que le titre de la rubrique peut prêter à confusion. Je ne pratique pas le scrap digital parce que j'aime trop le toucher des papiers de toutes sortes, et des textures qui s'opposent : velours ou nacre, dentelle ou  métal. Mais j'aime aussi la rigueur, la propreté, le soin d'un travail informatisé, notamment pour l'écriture du journaling ou l'impression de certains embellissements. L'ordinateur est à mes yeux un outil plus qu'utile au scrapbooking à toutes les étapes, depuis la retouche-photo (qui peut être un simple recadrage)  jusqu'à l'impression de cadres ou d'étiquettes. C'est dans l'optique de cet apprentissage-là que j'ai introduit cette rubrique, avec l'objectif de reculer encore les limites de la créativité pour des pages plus belles, plus complètes, plus réussies...

Pas de scrapbooking digital ici donc, mais je ne veux pas laisser partir les mains vides toutes celles qui le pratiquent et qui ont "atterri" sur ce blog en quête d'infos. Voici donc une petite liste de liens (elle pourra aussi être utilisée avec profit par les adeptes de scrap "classique") :

- Et d'abord la grande prêtresse en cette matière, j'ai nommé Anne Huynh-Druart, alias Prune, ICI sur son premier blog, ICI sur le plus récent. Anne est vraiment une "pro", son livre "Scrap Digital" est une référence pour tout qui veut se lancer, et même les adeptes du scrap traditionnel trouveront chez elles plein d'idées et puis de jolies pages à voir, tout simplement.

- Ensuite un e-magazine entièrement consacré au scrap digital, gratuit en plus, le numéro 5 vient de sortir, il y a des tutoriels, des exemples de pages, des freebies à télécharger. Pour les néophytes, les freebies sont des fichiers pour l'ordinateur, fichiers-images pour la plupart, avec des papiers, des embellissements (rubans, brads, fleurs, boutons,...), des étiquettes, des motifs de déco (arabesques, ponctuations,...). Certains peuvent aussi être imprimés pour l'emploi en scrap traditionnel. C'est ICI, les anciens numéros sont .

- D'autres freebies ICI en anglais, plus bien sûr ceux des incontournables sites américains "Two peas in a bucket" ICI, et "Shabby Princess" ICI (le kit de ce mois de mars, avec ses fleurs et papillons, est absolument adorable)

-Un site qui cherche les freebies pour nous : c'est ICI, merci !

- Enfin un qui va vous occuper pendant un mois... au moins ! C'est une liste de liens, bien plus longue et complète que celle-ci, qui propose plein-plein-plein de blogs de scrap digital, avec plein-plein-plein d'astuces et de tutoriels à découvrir. ICI pour les courageuses, ou les très-très-très curieuses...

Ouf, je frôle l'indigestion là. Allez, je reviens à mon petit scrap-scrap traditionnel, et je vous propose aujourdhui, lundi, une nouvelle page d'école, mon Oli chez les "grands" de la maternelle (pour les visiteuses-voisines de France, le CP) :

cliquer pour agrandir

Toujours la même gamme de papiers (K & Co) et la même police (abc cursive), pour l'homogénéité de l'album, et toujours une photo amovible, pour y retrouver dessous les noms des petits camarades, qu'on aura oubliés dans 20 ans ! Encore du temps pour scrapper jusque là...

A très bientôt,
Sabine